Traumatismes des bourses - 01/01/95
Centre hospitalier universitaire de Grenoble 38700, La Tronche cedex 09 France
Résumé |
Le développement de l'échographie scrotale, adaptée à la pathologie traumatique des bourses depuis 1980 [1] permet un bilan précis, en urgence, des lésions testiculaires induites par le traumatisme.
Si l'échographie peut différencier une lésion intratesticulaire ou extratesticulaire, cet examen ne permet pas de remettre en question l'exploration scrotale systématique de toute hématocèle traumatique.
Il est en effet admis actuellement dans la littérature, l'amélioration du pronostic de ces traumatismes des bourses à court, moyen et long termes lorsque l'exploration chirurgicale est réalisée dans les plus courts délais .
Ainsi, si le bilan lésionnel de ces traumatismes s'est considérablement amélioré ces dernières années grâce aux progrès réalisés de l'imagerie médicale, il n'en demeure pas moins vrai que l'exploration chirurgicale reste prioritaire [5] et ne doit pas être différée en cas de traumatisme des bourses car le pronostic de ces lésions est fonction de la rapidité de leur prise en charge initiale.
Les traumatismes ouverts des bourses sont exceptionnels et seront exclus de ce travail.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?