Infertilité masculine - 01/01/96
CECOS, hôpital la Grave-Casselardit, place Lange, 31052 Toulouse cedex France
Résumé |
L'infertilité masculine est à l'origine de plus d'un tiers des infertilités du couple. Elle est en relation avec une altération quantitative et/ou qualitative du sperme - plasma séminal et spermatozoïde - d'origine congénitale ou acquise.
Cette infertilité peut être secondaire à une cause déterminée, à rechercher ou bien d'emblée primaire, le plus souvent par atteinte testiculaire congénitale.
Les causes de toute infertilité sont à rechercher par les moyens techniques et biologiques à notre disposition, suivant une chronologie rationnelle, compte tenu d'un premier bilan comportant systématiquement l'examen clinique et deux spermogrammes. Le pourcentage des infertilités inexpliquées s'est beaucoup amenuisé ces dernières années.
Le traitement de l'infertilité est spécifique et curatif, devant une cause accessible et réversible, il est artificiel et palliatif par les procédés d'assistance médicale à la procréation (AMP), après échec du premier type de traitement.
L'indication des AMP pour infertilité masculine, a connu en 5 ans, une progression considérable dont il conviendra d'analyser plus tard les résultats.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?