Table des matières EMC Démo S'abonner

Infertilité masculine - 01/01/96

[18-603-A-20]
Francis Pontonnier : Professeur d'urologie, chirurgien des Hôpitaux, directeur du centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme humain Midi-Pyrénées
Arlette Mansat : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, biologiste de la reproduction
Roger Mieusset : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, biologiste de la reproduction, andrologue
Louis Bujan : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, biologiste de la reproduction, andrologue
CECOS, hôpital la Grave-Casselardit, place Lange, 31052  Toulouse cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'infertilité masculine est à l'origine de plus d'un tiers des infertilités du couple. Elle est en relation avec une altération quantitative et/ou qualitative du sperme - plasma séminal et spermatozoïde - d'origine congénitale ou acquise.

Cette infertilité peut être secondaire à une cause déterminée, à rechercher ou bien d'emblée primaire, le plus souvent par atteinte testiculaire congénitale.

Les causes de toute infertilité sont à rechercher par les moyens techniques et biologiques à notre disposition, suivant une chronologie rationnelle, compte tenu d'un premier bilan comportant systématiquement l'examen clinique et deux spermogrammes. Le pourcentage des infertilités inexpliquées s'est beaucoup amenuisé ces dernières années.

Le traitement de l'infertilité est spécifique et curatif, devant une cause accessible et réversible, il est artificiel et palliatif par les procédés d'assistance médicale à la procréation (AMP), après échec du premier type de traitement.

L'indication des AMP pour infertilité masculine, a connu en 5 ans, une progression considérable dont il conviendra d'analyser plus tard les résultats.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.