Table des matières EMC Démo S'abonner

Echographie endorectale de la prostate - 01/01/94

[18-510-A-10]
Marian Devonec : Praticien hospitalier
Service d'urologie, hôpital de l'Antiquaille, 1, rue de l'Antiquaille, 69321  Lyon cedex 05 France
Arnauld Villers : Ancien chef de clinique-assistant CHU Paris
Clinique Esquirol, 15, rue Pontarique, 47000  Agen  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

L'intérêt actuel des urologues pour l'échographie endorectale s'explique par le manque, jusqu'à ces dernières années, de moyens d'investigations légers, complémentaires de l'examen clinique classique qu'est le toucher rectal, alors que dans le même temps l'exploration de nombreux autres organes bénéficiait des progrès considérables de l'imagerie médicale. Cet intérêt est également la conséquence naturelle de l'évolution des idées et des techniques dans le traitement de la pathologie prostatique avec entre autres le regain d'intérêt pour la prostatectomie radicale dans le traitement du cancer de la prostate, et pour les techniques nouvelles dans le traitement de l'adénome prostatique. L'imagerie des premières sondes endocavitaires a très diversement été appréciée : déçus, bon nombre d'urologues sont restés sceptiques sur l'intérêt même de l'échographie dans l'exploration du bas appareil urogénital. La crédibilité de ce nouveau mode d'investigations a logiquement suivi l'amélioration de l'imagerie avec le développement de sondes offrant la combinaison idéale entre résolution et pénétration adaptée à l'exploration de la prostate. En France, Fornage , Lardennois [3], Perrin , Devonec , à l'étranger Watanabe [73], Holm, et plus récemment Lee [40] et Stamey [64], ont contribué à la promotion de l'échographie dont la pratique difficile devient progressivement le complément indispensable de l'examen clinique qui, lui, reste irremplaçable [32].

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.