Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie de la prostate - 01/01/93

[18-500-B-10]
Jean Hermabessière : Chargé de cours à la faculté de médecine, ancien chef de clinique-assistant
Centre urologique Félix Guyon, 63023  Clermont-Ferrand  France
Jacques Taillandier : Chef de clinique-assistant
Hôpital Gabriel Montpied, 63023 Clermont-Ferrand, service d'urologie (Pr B. Giraud, Pr J.-P. Boiteux), CHRU 63023  Clermont-Ferrand  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La prostate n'est pas seulement un mythe. Certes, elle a plusieurs aspects. Pour l'urologue, il s'agit d'une glande bien intéressante à tous points de vue. Pour le patient, la prostate est associée au concept de la virilité. C'est tout simplement un attribut masculin formé de glandes qui sont soutenues par un stroma. Ces glandes excrétoires forment un aspect cohérent et sont réunies sous la forme d'une châtaigne qui va pouvoir grossir en se déformant. Cet appareil glandulaire est entouré d'une capsule et traversé par l'urètre proximal. L'une et l'autre de ces parties de la prostate contiennent des récepteurs alpha, tandis que le reste de la prostate contient essentiellement des récepteurs hormonaux. Les récepteurs de l'urètre servent à laisser passer l'urine alors que les récepteurs de la capsule servent à exprimer les glandes exocrines. Quant aux récepteurs hormonaux, leur utilité est de régler la croissance et la sécrétion prostatique qui reste largement hormonodépendante. L'un des sujets d'actualité est le rôle des facteurs de croissance au niveau de la prostate.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.