Table des matières EMC Démo S'abonner

Prolapsus génital : analyse anatomoclinique et place de l'utérus dans la statique pelvipérinéale de la femme - 05/10/09

[320-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(09)48630-4 
B. Deval a, , B. Parratte b
a Maternité régionale de Nancy, 10, rue du Dr Heydenreich, 54000 Nancy, France 
b Explorations fonctionnelles et département d'anatomie, Hôpital Jean Minjoz, Centre hospitalier universitaire, 3, boulevard Alexandre-Fleming, 25000 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie

Résumé

Les trois systèmes viscéraux pelviens : urinaire, génital et digestif, ont en commun l'existence d'un angle à la jonction de leur segment pelvien et périnéal. Ces caps sont englobés dans le diaphragme pelvien principal et sont « solidaires » entre eux pour réaliser un ensemble fonctionnel. Lors d'un effort de poussée abdominale, l'utérus se déplace en arrière et en bas, collabant les parois vaginales, l'espace vaginorectal et le rectum en se rapprochant du coccyx, tout en s'appuyant sur les faisceaux les plus postérieurs du diaphragme pelvien principal. Ainsi, le cap vaginal s'efface, « horizontalisant » le vagin. Lors de la contraction du plancher pelvien principal, stimulée par un effort de retenue urinaire ou anale, l'angulation de tous les caps se ferme, en étant « tractés » en avant et en haut contre la face postérieure de la symphyse pubienne. Le cap vaginal ferme son angle, qui passe de 140° à 110°, ce qui éloigne le col utérin du coccyx. La conservation de cet équilibre est le garant de la prévention du prolapsus pelvien. Plusieurs facteurs principaux sont ainsi discutés : architecture osseuse, diaphragme pelvien principal, espace pelvi-sous-péritonéal : fascias et « ligaments ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prolapsus, Statique pelvienne, Espace pelvi-sous-péritonéal, Lordose lombale


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.