Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie de la prostate - 01/01/93

[18-500-A-10]
Arnauld Villers : Chef de clinique - assistant
Service d'urologie, hôpital Bichat, 46, rue H. Huchard, 75018  Paris  France
Marian Devonec : Praticien hospitalier
Service d'urologie, hôpital de l'Antiquaille, 1, rue de l'Antiquaille, 69321  Lyon cedex 05 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

Les connaissances concernant l'anatomie prostatique ou la subdivision prostatique en régions glandulaires et fibromusculaires distinctes reposent sur les études publiées successivement par Gil-Vernet [14] et McNeal [19]. Dans le modèle anatomique de Gil-Vernet, une dualité existe entre la glande craniale et la glande caudale. Cette dualité concerne les domaines de l'embryologie, l'histologie, la pathologie inflammatoire, l'hypertrophie bénigne, la croissance tumorale maligne et la réceptivité hormonale. Cependant, cette dualité représente une synthèse trop simpliste de l'anatomie prostatique. En effet, depuis que McNeal a décrit avec précision les frontières des différentes régions glandulaires, le concept de glande craniale apparaît remis en question. De plus, les progrès tels les procédés d'immunohistochimie ont conduit à une étude approfondie des fonctions spécifiques des subdivisions prostatiques dont les résultats ont confirmé la description faite par McNeal. L'anatomie normale et la pathologie prostatique sont mieux connues grâce aux observations fastidieuses accomplies par Gil-Vernet et McNeal, qui ont donné à l'urologue, au radiologue et au biologiste une excellente description sur laquelle se baser pour étudier la pathologie et la physiologie prostatique.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.