Urètre normal et pathologique de la femme - 01/01/96
Hôpital Victor-Provo, bd Lacordaire, BP 359, 59056 Roubaix cedex 1 France
Résumé |
Traiter de l'urètre normal et pathologique chez la femme revient à envisager de multiples pathologies, survenant à tous les âges de la vie. Certaines de ces pathologies sont si fréquentes qu'elles entrent dans le cadre de l'urologie quotidienne, d'autres sont plus rares mais doivent être connues à cause de leur gravité ; la pathologie malformative enfin nécessite parfois une véritable prouesse chirurgicale.
Bien que fréquente, cette pathologie est souvent mal ou peu connue, car l'urètre de la femme est resté longtemps dans l'ombre de son analogue masculin et des pans entiers de sa pathologie étaient masqués par celle de voisinage, gynécologique notamment.
La prévalence de l'incontinence urinaire chez la femme, qui donne à cette pathologie un poids économique non négligeable, explique l'importance du chapitre qui est consacré aux incontinences par hypermobilité urétrale et par défaillance du système musculaire intrinsèque de l'urètre.
Dans une première partie, nous exposerons les données embryologiques, anatomiques et fonctionnelles essentielles.
Puis nous donnerons, pour les différentes affections de l'urètre féminin, les principaux éléments physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques.
Plutôt que de présenter un « catalogue » pathologique, nous avons tenté une classification en fonction du tableau clinique réalisé.
- Pathologie malformative :
- se présentant comme une tuméfaction urétrale ;
- responsable d'un trouble de la continence ;
- anomalies de nombre et d'abouchement.
- tuméfaction urétrale et péri-urétrale bénigne ;
- pathologie tumorale maligne ;
- incontinence ;
- pathologie infectieuse : les urétrites ;
- pathologie traumatique et iatrogène.
Nous avons volontairement exclu de cette présentation les dysfonctionnements vésicosphinctériens d'origine neurologique, qui nous paraissent appartenir à un autre cadre nosologique.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?