Impuissance sexuelle d'origine organique : diagnostic et traitement - 01/01/90
Service d'urologie-andrologie, hôpital Saint-Antoine, Paris France
Hôpital Saint-Antoine, Paris France
Hôpital Saint-Antoine, Paris France
Résumé |
L'impuissance sexuelle se définit par l'impossibilité de développer ou de maintenir une érection suffisamment rigide pour assurer la copulation pendant une durée suffisante et nécessaire.
L'impuissance sexuelle d'origine organique résulte d'un dysfonctionnement dans les mécanismes vasculaires de l'érection modulés par les fonctions neurogènes et hormonales. Les facteurs psychologiques préexistants ou secondaires au trouble érectile ne peuvent que l'aggraver.
Dans le passé, environ 90 % des difficultés sexuelles étaient attribuées à des raisons uniquement d'ordre psychologique. L'étude objective des érections nocturnes (pléthysmographie) a permis de mieux identifier les impuissances psychogènes ; de plus, les progrès en matière de technologie médicale ont permis d'élargir nos connaissances sur les anomalies organiques responsables d'impuissance.
Actuellement, le sentiment général est que l'impuissance d'origine organique existe en proportion beaucoup plus importante que ce que l'on pensait avant. En réalité, il s'avère que le pourcentage des patients présentant une atteinte organique est variable selon les populations étudiées dans les différentes séries de la littérature. Habituellement il se situe entre 26 (Schouman et Amer, 1989) [63] et 50 % (Montague et coll., 1979) [58] .
Vouloir classer les impuissants en « organiques » ou « psychogènes » nous semble illusoire, car les formes mixtes sont trop nombreuses. En fait, la plupart du temps, il existe un retentissement psychologique plus ou moins sensible sur les patients ou les couples qui voient leur sexualité se dégrader ou disparaître. Les phénomènes psychologiques associés et les modifications de leur comportement ne pourront alors qu'aggraver leurs troubles érectiles, même si la cause initiale a disparu.
Pour dépister l'existence d'un facteur organique, générateur d'impuissance, un bilan clinique complet est nécessaire. Il comprend un interrogatoire minutieux et détaillé, un examen physique complet suivi d'examens complémentaires orientés. Nous disposons actuellement d'une démarche diagnostique et d'appareils suffisamment sophistiqués pour distinguer une impuissance d'origine organique et pour l'évaluer afin d'adapter un traitement efficace.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?