Traumatismes de l'urètre antérieur - 01/01/93
Service d'urologie, hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris France
Résumé |
L'urètre antérieur, appelé aussi par les anatomistes urètre spongieux, se définit comme la portion de l'urètre entourée du corps spongieux, succédant à l'urètre membraneux au-dessous du diaphragme urogénital, et se terminant au méat urétral. Il comprend deux parties (fig. 1) :
- une perinéoscrotale ou bulbaire, correspondant à la traversée du périnée antérieur au bord inférieur de la symphyse pubienne ;
- l'autre pénienne, correspondant au passage à la face inférieure de la verge. Etant pratiquement sous-cutané, l'urètre antérieur s'expose facilement aux traumatismes directs, particulièrement dans sa portion périnéoscrotale qui est relativement fixe par rapport à la partie pénienne très mobile.
Les traumatismes de l'urètre antérieur sont considérés classiquement plus rares que ceux de l'urètre postérieur ; cependant, les données de la littérature restent variables à ce propos (tableau I). D'autre part, et dans la plupart des séries publiées, les lésions iatrogéniques mineures de l'urètre antérieur, relativement fréquentes, ne sont pas incluses.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?