Anatomie du pénis, des organes érectiles et de l'urètre - 01/01/93
Service d'urologie, laboratoire de chirurgie expérimentale, hôpital de Bicêtre, université Paris-Sud, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Bicêtre cedex France
Résumé |
Le pénis est l'organe de la copulation et de la miction chez l'homme. Cette double fonction est assurée grâce au tissu érectile et à l'urètre. Le tissu érectile pénien est constitué de deux corps caverneux, qui assurent la rigidité pénienne pendant l'érection, et d'un corps spongieux. L'urètre conduit le sperme, accumulé dans le sinus prostatique au cours de la phase d'émission, et l'urine stockée dans la vessie entre les mictions.
Le pénis est situé au-dessus des bourses, à la partie antérieure du périnée, en avant de la symphyse pubienne. La forme et la direction du pénis varient selon l'état de flaccidité ou d'érection.
A l'état flaccide, le pénis a la forme d'un cylindre aplati d'avant en arrière. Ses dimensions, très variables suivant les individus, sont en moyenne de 10 cm pour la longueur et de 9 cm pour la circonférence. Il a la forme d'un prisme triangulaire à bords arrondis, les bords latéraux correspondent aux corps caverneux et le bord antérieur au corps spongieux qui entoure l'urètre.
En érection, son volume augmente, il devient rigide et se dresse en avant de l'abdomen avec lequel il forme l'angle abdominopénien, il mesure alors en moyenne 15 cm de long et 12 cm de circonférence.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?