S'abonner

Maladie de La Peyronie : prise en charge en 2009 - 01/10/09

Treatment of Peyronie’s disease in 2009

Doi : 10.1016/j.fpurol.2009.02.002 
Nicolas Morel-Journel 1, , P. Paparel 1, Alain Ruffion 1, F. Courtois 2, A. Leriche 1
1 Service d’urologie, Centre hospitalier Lyon-Sud, Pierre-Bénite 
2 Département de sexologie, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada 

Correspondance. Service d’urologie, Centre hospitalier Lyon-Sud, Chemin du Grand-Revoyet, 69495 Pierre-Bénite cedex

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le diagnostic de la maladie de La Peyronie est clinique. Les examens complémentaires ne sont pas nécessaires ; on retiendra la nécessité d’avoir une photographie de face et de profil en préopératoire pour proposer le meilleur traitement. Les traitements médicaux sont nombreux et peu efficaces, sauf sur la douleur. Les traitements chirurgicaux de correction de la courbure et des troubles de l’érection seront proposés si la courbure est stabilisée depuis 6 mois. La qualité des érections, la taille de la verge, l’importance de la courbure et la possibilité d’avoir des pénétrations seront les éléments permettant de choisir le bon traitement. La correction de la courbure selon les techniques de Nesbit ou Yachia reste les techniques de référence. En cas de courbure importante, on proposera la section de la plaque avec greffe veineuse et en cas de troubles de l’érection ne répondant pas ou mal aux traitements classiques, on proposera une prothèse gonflable avec modelage sur prothèse ou incision-greffe. On citera la technique de Leriche et la lithotritie extracorporelle comme possibles techniques d’avenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Clinical examination suffices to establish a diagnosis. Additional assessment is not necessary, face and profile photography being sufficient to decide on the best treatment strategy. Medical treatments are available but show little efficacy, except for pain. Surgical treatment for penile curvature and erectile dysfunction are proposed if curvature has been stable for at least 6 month. Erection quality, size of the penis, severity of the curvature and capacity for sexual intercourse are important parameters to decide on the best treatment strategy. Corrective techniques include the Nesbit and Yachia as the gold standard. When an important curvature is found, plaque incision with graft is proposed and upon erectile dysfunction unresponsive to medical treatment, penile prosthesis with modeling or incision with graft is proposed. We also describe Leriche’s technique and extra-corporeal shockwave as promising techniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : La Peyronie, traitement, chirurgie

Key-words : Peyronie’s disease, treatment, surgery


Plan


© 2009  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 3

P. F98-F103 - septembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment améliorer la tolérance des sondes urétérales autostatiques JJ ?
  • Alexis Puichaud, Jacques Irani
| Article suivant Article suivant
  • Indications et résultats de la bi-transplantation rénale : un outil dans la lutte contre la pénurie d’organes
  • Marc-Olivier Timsit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.