Table des matières EMC Démo S'abonner

Cystite aiguë et autres maladies inflammatoires bénignes de la vessie féminine - 01/01/99

[18-221-A-10]
Jacques Tostain : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Corine Armand : Chef de clinique des Universités, assistant des Hôpitaux
François Blanc : Interne des Hôpitaux
Raphaël Castro : Praticien-adjoint contractuel
Guorong Li : Urologue-chercheur
Service d'urologie-andrologie, centre hospitalier universitaire, hôpital Nord, 42055 Saint-Étienne cedex 2 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La physiopathologie de l'infection vésicale, tenant compte des caractéristiques du germe et des facteurs propres à l'hôte, est maintenant mieux connue. Cette compréhension permet, dans les cystites aiguës simples dénuées de facteurs pronostiques péjoratifs, de conseiller une antibiothérapie probabiliste courte dont l'efficacité et la tolérance sont globalement satisfaisantes. Le traitement des formes récidivantes reste empreint d'empirisme, mais laisse entrevoir des espoirs sérieux de prophylaxie non antibiotique. La bactériurie asymptomatique (BA) est caractérisée par le terrain sur lequel elle survient. Elle doit être dépistée et traitée chez la femme enceinte en raison du risque élevé de pyélonéphrite gravidique et d'accouchement prématuré. Chez la femme âgée, au contraire, elle constitue une découverte incidente n'appelant en général pas de traitement particulier.

Les autres pathologies inflammatoires bénignes de la vessie féminine sont dominées par les cystites iatrogènes. La cystite radique fait appel à un traitement gradué tentant d'éviter la cystectomie. Les cystites médicamenteuses, en dehors des cystites au cyclophosphamide, sont en revanche méconnues et liées à des médicaments variés. La cystite au bacille Calmette-Guérin (BCG) est une conséquence prévisible du traitement local des tumeurs malignes superficielles de vessie.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.