Table des matières EMC Démo S'abonner

Cystite interstitielle et autres cystopathies chroniques - 01/01/92

[18-220-A-10]
Vincent Lépinard : Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et assistant des hôpitaux de Paris
Clinique Saint-Louis, 6, rue René-Brémont, 49044  Angers cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

Sous le terme de cystopathie chronique, on regroupe habituellement un ensemble de maladies vésicales dont la symptomatologie comporte, à des degrés variables, une pollakiurie, des douleurs vésicales ou pelviennes. La pollakiurie diurne ou nocturne, les impériosités ou les douleurs pelviennes isolées ne sont que des symptômes. On ne peut définir de cystopathie chronique qu'en prenant en compte la durée des troubles et l'existence de lésions anatomiques. L'introduction de critères urodynamiques permet d'élargir la définition mais ces cystopathies sont plus volontiers décrites dans le cadre des vessies neurologiques ou intraneurologiques.

Les lésions intravésicales sont variables, parfois typiques comme dans la malakoplakie, parfois plus mal définies.

Parmi ces cystopathies chroniques, la cystite interstitielle a une place privilégiée en raison de sa fréquence et de l'attrait que suscite son côté énigmatique. Malgré de nombreux travaux récents, le mystère reste entier à tel point que Tage Hald a pu la comparer à « un trou dans l'air ».

Bien que déjà connue, c'est Hunner qui en fit le premier, au début de ce siècle, une description approfondie . Les séries importantes ne furent publiées qu'après la dernière guerre . Les travaux depuis lors se sont multipliés, donnant à la cystite interstitielle un cadre pathogénique plus précis. De nombreuses affections auxquelles on donne le nom de cystite amicrobienne, de cystite à urines claires, de syndrome urétral sont en réalité des cystites interstitielles.

Plan

Autres cystopathies chroniques


© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.