Urétérocèles - 01/01/90
Résumé |
Le nom d'urétérocèle sert à désigner une malformation caractérisée par une dilatation pseudo-kystique de l'extrémité inférieure de l'uretère. Ce terme de « dilatation kystique » ou de « dilatation pseudo-kystique de l'uretère », primitivement utilisé, fut peu à peu remplacé par celui d'urétérocèle, mieux adapté. Stoeckel, en 1907, aurait été le premier à proposer cette terminologie.
L'urétérocèle revêt des aspects extrêmement variables selon : sa taille et son développement vers la filière cervico-uréthrale, le caractère unique ou double de la voie excrétrice en amont, son retentissement sur le haut appareil.
En pratique, les différents aspects revêtus par l'urétérocèle se trouvent englobés en quelques types anatomiques bien schématisés et dont la connaissance permettra une meilleure approche diagnostique, une plus grande précision dans le pronostic et une meilleure adaptation du traitement.
Une classification des urétérocèles reposant sur des critères anatomopathologiques constitue ainsi l'élément de base d'une étude sur les urétérocèles.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?