Table des matières EMC Démo S'abonner

Urétérocèles - 01/01/90

[18-158-C-10]
J Bruézière : Professeur associé au collège de Médecine
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

Le nom d'urétérocèle sert à désigner une malformation caractérisée par une dilatation pseudo-kystique de l'extrémité inférieure de l'uretère. Ce terme de « dilatation kystique » ou de « dilatation pseudo-kystique de l'uretère », primitivement utilisé, fut peu à peu remplacé par celui d'urétérocèle, mieux adapté. Stoeckel, en 1907, aurait été le premier à proposer cette terminologie.

L'urétérocèle revêt des aspects extrêmement variables selon : sa taille et son développement vers la filière cervico-uréthrale, le caractère unique ou double de la voie excrétrice en amont, son retentissement sur le haut appareil.

En pratique, les différents aspects revêtus par l'urétérocèle se trouvent englobés en quelques types anatomiques bien schématisés et dont la connaissance permettra une meilleure approche diagnostique, une plus grande précision dans le pronostic et une meilleure adaptation du traitement.

Une classification des urétérocèles reposant sur des critères anatomopathologiques constitue ainsi l'élément de base d'une étude sur les urétérocèles.

Plan



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.