Abouchements ectopiques de l'uretère - 01/01/88
Unité d'Urologie, Service de Chirurgie viscérale (Pr. J. F. Charles) CHU Morvan, 5 avenue Foch, 29200 Brest. France
Résumé |
Les orifices urétéraux sont normalement situés entre 2 et 3 centimètres en arrière et en dehors de l'orifice urétral de la vessie, chez l'adulte et à vessie vide ; tout orifice qui n'est pas situé dans cette zone est dite ectopique. Il peut être intra- ou extra-vésical.
- L'abouchement ectopique intravésical (fig. 1) est soit trop externe, ce qui raccourcit d'autant son trajet sous-muqueux et engendre un reflux (voir chapitre Reflux), soit trop interne, c'est-à-dire trop proche du col, ce qui s'accompagne quelquefois d'un rétrécissement intéressant tout le segment terminal de l'uretère (voir chapitre Méga-uretère) ou seulement le méat urétéral, entraînant une dilatation pseudo-kystique du trajet sous-muqueux (voir chapitre Urétérocèle).
- L'abouchement ectopique extra-vésical peut se situer au niveau du col vésical de l'urètre, du tractus génital et exceptionnellement du rectum. C'est ce type extra-vésical qui sera seul traité dans ce chapitre, les variétés intravésicales faisant l'objet d'autres chapitres cités précédemment.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?