Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancer du rein - 01/01/02

[18-096-A-10]
Hervé Lang : Praticien hospitalier
Didier Jacqmin : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service. Service de chirurgie urologique
Véronique Lindner : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, service d'anatomie pathologique
Catherine Roy : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service, service de radiologie B
Hôpitaux universitaires de Strasbourg, hôpital civil, 1, place de l'Hôpital, BP 426, 67091 Strasbourg cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le cancer du rein représente 2 à 3 % des cancers de l'adulte. Son incidence est en augmentation. Le sex-ratio est de deux hommes/une femme. Dans 70 % des cas, il s'agit de carcinome à cellules conventionnelles. Les facteurs histopronostiques les plus déterminants sont le stade tumor-node-metastase (TNM) et le grade de Fuhrman. L'intérêt de facteurs génétiques est évident pour les cancers familiaux comme la maladie de von Hippel-Lindau. L'échographie abdominale en routine a permis d'augmenter le taux de découverte fortuite à 60 %. La tomodensitométrie demeure l'examen de référence pour le diagnostic positif, mais l'imagerie par résonance magnétique améliore l'analyse des petites lésions et des kystes compliqués ou suspects. L'évolution de la prise en charge des cancers localisés devrait reposer sur la laparoscopie et/ou sur la chirurgie conservatrice s'aidant de nouvelles technologies, dans le cadre notamment des lésions multifocales de maladies héréditaires. Au stade métastatique, il apparaît que la néphrectomie totale élargie doit être réalisée avant l'immunothérapie. Du fait de la faible efficacité de l'association interféron/interleukine, il convient de privilégier les métastasectomies lorsque cela est possible.



Mots-clés : cancer du rein, anatomopathologie du rein, radiologie du rein, traitement du cancer du rein, chirurgie du cancer du rein

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.