Atteintes rénales provoquées par les analgésiques - 01/01/98
Marc E De Broe : MD, Ph D
Département de néphrologie-hypertension, université hôpital d'Anvers, 10, Wilrijkstraat, B-2650 Edegem-Anvers Belgique
pages | 8 |
Iconographies | 6 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
La néphropathie analgésique « classique », caractérisée par une néphrite interstitielle chronique et une nécrose-calcification papillaire rénale, peut être diagnostiquée de façon correcte à différents stades de l'évolution de l'insuffisance rénale par une scanographie sans injection de produit de contraste, même en l'absence de toute information sur l'emploi antérieur d'analgésiques. L'effet de l'emploi régulier (l'abus) d'analgésiques simples ou combinés sur la progression d'autres formes de maladies rénales reste discutable, nécessitant des études prospectives et contrôlées. Entre-temps, il est prudent de conseiller aux malades un analgésique à base de paracétamol comme analgésique non narcotique de premier choix.
L'emploi régulier et prolongé des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) chez tous les malades est à déconseiller et, s'il y a lieu, la fonction rénale doit être suivie. Les facteurs de risque associés au développement de la nécrose papillaire rénale chronique restent à identifier, de même qu'il n'y a pas suffisamment de données pour définir les effets des AINS sur la progression d'autres maladies rénales. Tant que les analgésiques composés contenant des substances qui induisent une dépendance seront disponibles en vente libre, la néphropathie analgésique chronique restera un problème clinique non négligeable.
Finalement, l'association entre l'emploi de l'acide 5-aminosalicylique (5-ASA) chez des malades atteints d'une maladie inflammatoire intestinale et une insuffisance rénale chronique tubulo-interstitielle pose le problème de la causalité de cette association et l'importance de connaître ce risque chez les malades qui emploient ce médicament.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce traité ?