Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement immunosuppresseur en transplantation rénale - 01/01/01

[18-065-F-10]
Nilufer Broeders : Praticien hospitalier
Martin Wissing : Praticien hospitalier
Daniel Abramowicz : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Département de néphrologie, hôpital Erasme, 808, route de Lennik, 1070 Bruxelles  Belgique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le traitement immunosuppresseur en transplantation rénale a pour but de prévenir les épisodes de rejet en inhibant la fonction des lymphocytes T et B. Les épisodes de rejet aigu prédisposent au rejet chronique et à la perte du greffon au long cours. La dernière décennie a vu entrer dans l'arène clinique plusieurs nouveaux médicaments immunosuppresseurs qui ont permis de réduire l'incidence des rejets aigus. Parmi les traitements qui sont actuellement disponibles, on associe classiquement : un inhibiteur de la calcineurine comme immunosuppresseur principal, soit la ciclosporine (Néoral®), soit le tacrolimus, tous deux ayant la propriété de réduire la production des cytokines ; un antiprolifératif tel que l'azathioprine ou le mycophénolate mofétil, ou alternativement le sirolimus, un inhibiteur de la transduction des cytokines ; des corticoïdes, qui sont de puissants anti-inflammatoires. Enfin, lorsque le receveur accumule des facteurs de risque immunologique, on peut y associer, pendant la période initiale de la greffe, un traitement d'« induction » par des anticorps antilymphocytaires tels que la Thymoglobuline® (ATG [« antithymocyte globulins »]), l'OKT3, ou encore un anticorps anti-interleukine-2-récepteur. Aujourd'hui, l'éventail des médicaments immunosuppresseurs disponibles permet de développer de nouvelles associations thérapeutiques qui répondent mieux aux besoins individuels du patient.



Mots-clés : immunosuppression, transplantation rénale, tacrolimus, mycophénolate mofétil, anticorps antilymphocytaires, sirolimus, risque immunologique

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.