Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles de la croissance chez l'enfant atteint de néphropathie - 01/01/97

[18-064-C-10]
Sylvie Cabrol : Praticien hospitalier, unité d'endocrinologie clinique
Mohamed Karray : Diplôme interuniversitaire de spécialité (DIS), service de néphrologie pédiatrique
Georges Deschênes : Praticien hospitalier, service de néphrologie pédiatrique
Albert Bensman : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service de néphrologie pédiatrique
Hôpital d'enfants Armand-Trousseau, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75571  Paris cedex 12 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie

Résumé

Résumé. - Le retard de croissance au cours des néphropathies est relativement fréquent, et reste une des préoccupations des néphrologues pédiatres. La physiopathologie de ce retard de croissance est complexe et multifactorielle.

L'hémoconcentration, fréquente chez le nourrisson au cours des tubulopathies, entraîne une hypotrophie staturopondérale. La déplétion en phosphore et en calcium, responsable d'un rachitisme et/ou d'hyperparathyroïdie secondaire, l'anémie et l'hypertension artérielle retentissent également sur la croissance. Enfin, l'acidose et la malnutrition protéinocalorique contribuent aux anomalies de l'axe somatotrope. L'insuffisance de croissance s'accentue en période pubertaire, en raison d'un retard ou d'une poussée de croissance insuffisante.

Dans l'insuffisance rénale chronique, on observe un tableau d'insensibilité à l'hormone de croissance, associant un taux bas de protéine de liaison de l'hormone de croissance (GHBP), des taux d'insulin-like-growth-factor (IGF-I) normaux ou bas et un taux élevé d'hormone de croissance (GH). L'augmentation des taux d'IGFBPs réduit l'activité biologique des IGFS et une insensibilité à l'IGF-I est décrite principalement chez les patients dialysés. La corticothérapie en cas de syndrome néphrotique ou de transplantation rénale est également responsable de retard de croissance en diminuant l'effet d'IGF-I sur les cellules cibles. Les traitements symptomatiques bien conduits ne permettent pas, à eux seuls, de restaurer une croissance normale et la taille finale des patients est souvent inférieure à - 2 DS (dérivations standard). Dans l'insuffisance rénale chronique, un traitement par hormone de croissance, d'autant plus efficace qu'il est débuté précocement, permet d'espérer l'obtention d'une taille adulte normale.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.