Table des matières EMC Démo S'abonner

Conséquences cardiovasculaires de l'insuffisance rénale chronique - 01/01/97

[18-062-D-10]
Gérard London
Sylvain Marchais
Alain Guérin
Centre hospitalier FH Manhes, service de néphrologie-hémodialyse, 8, Grande-Rue, Fleury-Mérogis, 91712  Sainte-Geneviève-des-Bois  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie

Résumé

Résumé. - Les maladies cardiovasculaires dans leur ensemble sont la cause la plus fréquente de morbidité et mortalité chez l'insuffisant rénal chronique. Elles sont liées à la multitude de facteurs de risques associés chez l'insuffisant rénal, facteurs de risques qui peuvent être aussi bien spécifiques de l'état urémique, que non spécifiques tels qu'on les rencontre dans la population générale. Les complications les plus fréquentes sont l'hypertrophie ventriculaire gauche qui par elle-même représente un risque majeur, et diverses formes d'artériopathies dégénératives, en particulier des coronaires et des membres. Parmi les facteurs pathogéniques, les contraintes hémodynamiques telles les contraintes de pression ou les contraintes de flux jouent un rôle majeur, auxquelles il faut rajouter de nombreuses anomalies métaboliques et humorales dont le rôle reste actuellement moins défini.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.