Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension gravidique - 01/01/01

[18-058-D-10]
Michel Beaufils : Praticien hospitalier
Service de médecine interne, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Dix à 15 % des grossesses sont compliquées par une hypertension. Parmi celles-ci, de 10 à 20 % comportent une protéinurie, définissant la prééclampsie, qui représente une menace vitale sur le pronostic foetal, voire maternel. L'existence d'un syndrome hépatique (syndrome haemolysis, elevated liver enzyme, low platelet count [HELLP]) représente un élément de gravité majeure supplémentaire. La physiopathologie de la prééclampsie est centrée sur un trouble précoce de la placentation, compromettant la vascularisation du placenta. Cette ischémie placentaire a pour conséquence une dysfonction endothéliale, responsable de vasoconstriction et de troubles de l'hémostase. Dans ce contexte physiopathologique, l'abaissement de la pression artérielle par des médicaments est illusoire, voire nocif. Le pronostic de la prééclampsie est lié pour l'essentiel à la qualité de la surveillance et de la décision obstétricales. Une stratégie de prévention précoce est actuellement discutée. Elle représente l'abord le plus logique de cette pathologie. L'hypertension de la grossesse a tendance à récidiver au fil des grossesses. Elle est souvent satellite d'un risque vasculaire accru et annonce, dans bien des cas, une hypertension permanente ultérieure.



Mots-clés : grossesse, hypertension, prééclampsie, syndrome HELLP, épidémiologie, thérapeutique

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.