Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéodystrophie rénale, aspects clinicoradiologiques, physiopathologie et traitement - 01/01/94

[18-043-C-10]
A Fournier : Professeur de médecine interne
A Marié : Praticien hospitalier
N El Esper : Praticien hospitalier
P-F Westeel : Praticien hospitalier
Ph Morinière : Praticien hospitalier
P Yverneau-Hardy : Internes des hôpitaux
P Hué : Internes des hôpitaux
A Ghazali : Médecin attaché
M Bouzernidj : Médecin attaché
J-M Achard : Chef de clinique
B Boudailliez : Professeur de pédiatrie
Service de néphrologie, médecine interne-réanimation et transplantation, service de pédiatrie, laboratoire d'anatomie pathologique, CHU avenue René Laennec-Salouel, 80054  Amiens cedex 1 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'ostéodystrophie rénale est un terme générique regroupant l'ensemble des maladies osseuses chez l'urémique en relation avec des désordres phosphocalciques, que ceux-ci soient la conséquence directe de l'insuffisance rénale ou la conséquence indirecte de celle-ci du fait de certaines thérapeutiques iatrogènes. On exclut de l'ostéodystrophie rénale les maladies osseuses secondaires à des tubulopathies comme le syndrome de Fanconi ou l'acidose tubulaire d'Albright ou à des maladies métaboliques comme les oxaluries primaires, alors même que ces maladies peuvent se compliquer secondairement d'insuffisance rénale. De même, les ostéoarthropathies en rapport avec l'amylose à β2-microglobuline, qui s'observent le plus souvent seulement après plusieurs années de dialyse et exceptionnellement avant le stade de la dialyse, n'entrent pas dans le cadre classique de l'ostéodystrophie rénale bien qu'elles soient spécifiques de l'urémie.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.