Glomérulonéphrites extramembraneuses - 01/01/94
CHU de Rouen, hôpital de Boisguillaume, 76230 Boisguillaume France
Résumé |
La glomérulonéphrite extramembraneuse (GEM) est une atteinte glomérulaire définie par l'aspect histologique de ses lésions. La GEM est caractérisée par la présence de dépôts situés sur le versant épithélial de la membrane basale glomérulaire en l'absence de prolifération cellulaire glomérulaire ou d'infiltration des capillaires glomérulaires par des cellules inflammatoires.
Bien que les causes des GEM soient le plus souvent inconnues, les résultats de travaux expérimentaux suggèrent une origine immunologique.
L'identification de ce type de glomérulopathie n'est pas toujours aisée. Facilement reconnues, au mieux à l'examen de coupes histologiques rénales colorées par l'argent si les dépôts sont volumineux reposant sur une membrane basale épaissie, ces lésions sont, en revanche, beaucoup plus difficiles à identifier si les dépôts sont peu abondants, irrégulièrement disséminés sur les parois et si les membranes basales restent fines. Les GEM ne seront bien diagnostiquées que si un examen histologique en microscopie optique complété d'une étude en immunofluorescence et en microscopie électronique sont réalisés.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?