Table des matières EMC Démo S'abonner

Glomérulonéphrites aiguës postinfectieuses - 01/01/01

[18-035-H-10]
Hédi Ben Maïz : Professeur de néphrologie, chef de service de néphrologie et de médecine interne
Fatma Ben Moussa : Professeur de néphrologie
Service et laboratoire de néphrologie, hôpital Charles-Nicolle, boulevard du 9 avril 1938, Tunis  Tunisie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les glomérulonéphrites aiguës postinfectieuses se manifestent, le plus souvent après un intervalle libre, par un syndrome néphritique aigu. Leur fréquence est liée au niveau de développement socioéconomique. Le germe le plus fréquemment en cause est le streptocoque bêtahémolytique du groupe A.

Sur le plan pathogénique, il s'agit de néphropathies glomérulaires par complexes immuns où le complément joue un rôle prépondérant.

La symptomatologie rénale est faite essentiellement d'oedèmes, d'hématurie, d'hypertension, de réduction de la diurèse, de protéinurie et d'insuffisance rénale modérée. La chute transitoire du C3 constitue un bon marqueur biologique.

La biopsie rénale n'est pas d'indication systématique. La lésion la plus commune est une prolifération endocapillaire pure, parfois exsudative, avec dépôts granuleux de C3 sur les parois capillaires et dans le mésangium.

L'évolution est le plus souvent favorable. Toutefois, des formes sévères peuvent se voir avec, sur le plan lésionnel, la présence d'une prolifération endo- et extracapillaire. Le traitement étant essentiellement symptomatique, la prévention par les mesures d'hygiène, la détection et le traitement efficace de toute infection susceptible d'être cause d'une glomérulonéphrite aiguë reste importante.



Mots-clés : syndrome néphritique aigu, glomérulonéphrite aiguë, complexes immuns, complément, biopsie rénale, prolifération endocapillaire, infection, streptocoque

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.