Radiologie interventionnelle en urologie et néphrologie - 01/01/00
Valérie Chabbert : Chef de clinique-assistant
Maria Inès Millan : Médecin résident
Catherine Murat : Interne des Hôpitaux
Hervé Rousseau : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Francis Joffre : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service central de radiologie, centre hospitalier universitaire de Toulouse-Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, 31403 Toulouse cedex France
pages | 12 |
Iconographies | 14 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
La radiologie interventionnelle est devenue au cours de la dernière décennie une alternative thérapeutique essentielle dans beaucoup de situations pathologiques, venant compléter d'autres types de traitements ou se substituer à eux.
En pathologie de l'appareil urinaire, les possibilités thérapeutiques offertes sont nombreuses et font intervenir trois grandes catégories de modalités interventionnelles.
L'occlusion par embolisation des pédicules vasculaires de l'appareil urinaire et en particulier des artères rénales a des applications multiples, curatives dans certaines situations (traitement de certaines anomalies vasculaires acquises ou congénitales, de certaines tumeurs bénignes hémorragiques), palliatives dans d'autres, en particulier en pathologie cancéreuse.
La désobstruction endovasculaire est dominée par l'angioplastie de l'artère rénale qui est aujourd'hui le premier mode thérapeutique des sténoses de l'artère rénale, qu'il existe une hypertension artérielle ou qu'il s'agisse d'une indication de protection néphronique.
L'abord percutané sous guidage radiologique, principalement dans une optique de drainage interne ou externe, est la troisième voie thérapeutique utilisée par le radiologiste interventionnel, s'appliquant notamment aux obstructions des voies urinaires supérieures ainsi qu'aux cavités néoformées, en particulier abcédées.
La prise en charge thérapeutique de ces pathologies par le radiologue ne nécessite pas simplement un savoir-faire technique. Il est impératif que celui-ci, par ses connaissances cliniques et radiologiques, puisse argumenter ses indications dans le cadre d'une large discussion multidisciplinaire avec les néphrologues et l'urologue.
Mots-clés : embolisation rénale, angioplastie rénale, radiologie interventionnelle urinaire, néphrostomie percutanée, drainage percutané
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce traité ?