Biopsie rénale : Techniques, méthodes percutanées, traitement des complications et indications - 01/01/93
Service d'histologie et cytologie pathologiques, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris France
Service de Néphrologie (Pr F. Mignon) France
Service de néphrologie, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris France
Résumé |
Quarante ans après son introduction par Iversen et Brun [18] , la biopsie rénale percutanée garde une place privilégiée parmi les examens complémentaires en néphrologie. L'étude en microscopie optique, en immunofluorescence et en microscopie électronique du tissu rénal prélevé par biopsie a permis d'établir des classifications anatomocliniques des maladies rénales qui continuent à s'enrichir et restent d'une grande utilité, aussi bien au cours des glomérulopathies primitives qu'au cours de nombreuses affections générales pouvant léser le rein .
La biopsie rénale demeure un examen novateur par l'application au tissu rénal pathologique de techniques modernes : techniques immunohistochimiques de plus en plus nombreuses en raison de l'extraordinaire développement des anticorps polyclonaux et monoclonaux, techniques de biologie moléculaire, qui conduisent à de nouvelles connaissances physiopathologiques et étiologiques.
L'apport de la biopsie rénale est souvent irremplaçable. Cependant, certaines de ses indications sont discutées en raison de l'incidence inégale des renseignements qu'elle fournit sur les décisions thérapeutiques d'une affection à l'autre, des complications rares mais potentiellement graves auxquelles elle expose, que le perfectionnement des techniques n'a pu faire disparaître complètement.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?