S'abonner

Revue systématique du traitement des varices saphènes par laser endoveineux comparé à la chirurgie - 15/09/09

Doi : 10.1016/j.acvfr.2009.05.003 
B.L. Hoggan, BSc, BPsych (Hons) 1, A.L. Cameron, PhD, BSc (Hons) 1, G.J. Maddern, FRACS, PhD 1, 2, 3,
1 Australian Safety and Efficacy Register of New Interventional Procedures—Surgical (ASERNIP-S), Royal Australasian College of Surgeons, Adelaide, South Australia, Australie 
2 Discipline of Surgery, University of Adelaide, Adelaide, South Australia, Australie 
3 Department of Surgery, The Queen Elizabeth Hospital, Woodville, South Australia, Australie 

Correspondance: Prof. G. Maddern, PO Box 553, Stepney SA 5069, Australie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Cette revue systématique compare la sûreté et l’efficacité du laser endoveineux (LEV) et de la chirurgie comportant la ligature de la saphène et le stripping comme traitement des veines variqueuses. Des recherches systématiques des bases de données bibliographiques médicales, de l’Internet et des listes de références ont été conduites en août 2007 et avril 2008 pour identifier les études primaires pertinentes. L’inclusion des papiers était faite par l’application d’un protocole prédéterminé. L’information sur la sûreté et l’efficacité du LEV et de la chirurgie a été analysée. Cinquante-neuf études ont été incluses, dont sept comparant directement le LEV à la chirurgie. Les événements défavorables sérieux après LEV ou chirurgie étaient rares. Tandis que les taux d’occurrence de certains événements défavorables mineurs apparaissaient plus élevés après LEV dans les données colligées, les études comparatives favorisaient généralement le LEV par rapport à la chirurgie. Peu de différences étaient évidentes entre les traitements en ce qui concerne les résultats cliniques d’efficacité, bien que le suivi à long terme ait manqué. Les résultats non cliniques d’efficacité favorisaient généralement le LEV par rapport à la chirurgie au cours des 2 premiers mois après traitement. Le LEV semble être au moins aussi sûr que la chirurgie. Tandis que le LEV offre des avantages à court terme et semble être aussi efficace médicalement que la chirurgie jusqu’à 12 mois après traitement, des essais cliniques avec 3 ans au minimum de suivi sont indispensables pour établir l’efficacité durable du LEV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2009  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 2

P. 297-307 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des varices : revue générale
  • Deanne Leopardi, Ben L. Hoggan, Robert A. Fitridge, Peter W.H. Woodruff, Guy J. Maddern
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de l’artère iliaque commune comme artère donneuse pour créer une fistule artério-veineuse au membre inférieur: Une nouvelle approche
  • Majid Moini, Mohammad R. Rasouli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.