S'abonner

Traitement des varices : revue générale - 15/09/09

Doi : 10.1016/j.acvfr.2009.07.014 
Deanne Leopardi 1, Ben L. Hoggan 1, Robert A. Fitridge 2, Peter W.H. Woodruff 3, Guy J. Maddern 1, 2, 4,
1 Australian Safety and Efficacy Register of New Interventional Procedures–Surgical (ASERNIP-S), Royal Australasian College of Surgeons, Adelaide, South Australia, Australia 
2 Department of Surgery, The Queen Elizabeth Hospital, Woodville, South Australia, Australia 
3 Vascular Surgery Unit, Princess Alexandra Hospital, Woolloongabba, Queensland, Australia 
4 Discipline of Surgery, University of Adelaide, Adelaide, South Australia, Australia 

Correspondance : Professor G. Maddern, PO Box 553, Stepney SA 5069, Australia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Cette revue générale compare la sécurité et l’efficacité des traitements des varices, comprenant le traitement conservateur, la phlébectomie, le laser endoveineux, l’ablation par radiofréquence et la chirurgie de ligature et éveinage de la saphène. Des recherches systématiques dans les bases de données bibliographiques médicales ont été effectuées en février 2008 pour identifier les études pertinentes publiées depuis janvier 1988. Afin d’être inclus dans cette revue, les articles ont été soumis à l’application d’un protocole prédéfini. Les données comparant sécurité et efficacité d’au moins deux méthodes de traitement des varices en ont été extraites et analysées. Dix-sept études publiées entre 2003 et 2007 ont été incluses dans cette revue. Les événements indésirables graves étaient rares. Les événements indésirables mineurs étaient plus fréquents mais généralement spontanément résolutifs. Tous les traitements ont montré des niveaux d’efficacité variables selon l’étendue de la veine traitée. Des avantages à court terme ont été associés à la sclérothérapie et aux traitements endoveineux, tandis que la chirurgie conventionnelle procurait une meilleure efficacité à long terme. L’analyse des données suggère que le traitement conservateur des varices est moins efficace que la sclérothérapie et la chirurgie. La ligature avec stripping puis phlébectomie est généralement considérée comme le traitement « gold standard » de la grande veine saphène. La sclérothérapie et la chirurgie ont toutes deux une place dans le traitement des varices. La sclérothérapie et la phlébectomie peuvent également être plus appropriées chez les patients ayant des varices superficielles mineures non liées au reflux dans le réseau saphène ou comme traitement adjuvant à d’autres procédures comme la chirurgie. Des données actuelles suggèrent que les traitements par laser endoveineux ou par radiofréquence sont aussi sûrs et efficaces que la chirurgie, en particulier dans le traitement des varices saphènes. Le plus important est de choisir une technique selon le type de varice considérée et de ne pas employer une méthode unique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2009  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 2

P. 283-296 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Endartériectomie ilio-fémorale par expression
  • Michael L. Wall, Robert S.M. Davies, Timothy C.F. Sykes, Andrew J. Guy, Jawad Saleem, Goldie Khera, Malcolm H. Simms
| Article suivant Article suivant
  • Revue systématique du traitement des varices saphènes par laser endoveineux comparé à la chirurgie
  • B.L. Hoggan, A.L. Cameron, G.J. Maddern

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.