S'abonner

Profil Inflammatoire de la Maladie Artérielle Périphérique - 15/09/09

Doi : 10.1016/j.acvfr.2009.05.012 
Ramakrishna P.C. Chaparala 1, , Nicolas M. Orsi 2, Nigel J. Lindsey 3, Raman S. Girn 1, Shervanthi Homer-Vanniasinkam 1
1 Leeds Vascular Institute, Leeds General Infirmary, Leeds, Royaume-Uni 
2 Perinatal Research Group, YCR & Liz Dawn Pathology & Translational Sciences Centre, Leeds Institute of Molecular Medicine, St. James’s University Hospital, Leeds, Royaume-Uni 
3 Department of Biomedical Sciences, University of Bradford, Bradford, West Yorkshire, Royaume-Uni 

Correspondance: Ramakrishna P. C. Chaparala, Leeds Vascular Institute, Leeds General Infirmary, Great George Street, Leeds LS1 3EX, Royaume-Uni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La progression de la maladie artérielle périphérique (MAP) est peu comprise mais pourrait être provoquée par une dysfonction inflammatoire sous-jacente. Dans cette étude, les taux d’interleukine (IL)-1β, IL-2, IL-4, IL-6, IL-8, IL-10, IL-13, d’anticorps anti-cardiolipine et anti-β2-glycoproteine 1 ont été dosés et la réponse inflammatoire des patients a été caractérisée in vitro. Les patients ont été classés en trois groupes selon les critères cliniques du questionnaire de l’Organisation Mondiale de la Santé et la valeur de leur Index de Pression Systolique: ischémie critique (n = 20), claudicants stables (n = 20), et groupe contrôle (n = 20). L’étude in vitro consistait à cultiver des échantillons sanguins avec du RPMI-1640 pendant 24 hr, avec et sans lipopolysaccharide 1 μg/mL, puis a évaluer la production de cytokines. Les niveaux d’auto-anticorps étaient mesurés par ELISA, alors que les profils cytokiniques étaient déterminés par multiplex immunoassay. Les taux sériques d’anticorps anti-IL-6, -IL-10, -IL-13, et -β2-glycoprotéine 1 étaient plus élevés dans le groupe MAP (p < 0.05). Dans le cas des anticorps anti-IL-6 et anti-β2-glycoprotéine 1, ces taux reflétaient la sévérité la maladie (p < 0.05). L’étude in vitro a indiqué que les capacités sécrétoires d’IL-8 et d’IL-13 étaient sensiblement plus hautes dans le groupe MAP après 6 hr. Cependant, quand celles-ci étaient ajustées en fonction du taux de leucocytes, les profils de production de cytokines n’étaient pas différents. La MAP est associée à un profil inflammatoire plus important indépendamment du type de cytokine Th1:Th2; cet état est d’autant plus prononcé que la maladie est sévère. Cependant, la réponse inflammatoire exagérée du sang cultivé dans le groupe MAP se rapporte probablement à l’hyperleucocytose associée, plutôt qu’à un dysfonctionnement inflammatoire intrinsèque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2009  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 2

P. 186-193 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement endovasculaire percutané exclusif des anévrysmes de l’aorte abdominale par le dispositif Zenith
  • Kamaldeep S. Heyer, Scott A. Resnick, Jon S. Matsumura, Daniel Amaranto, Mark K. Eskandari
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de la thrombolyse dans l’occlusion aiguë des pontages sous-inguinaux: Etude prospective contrôlée non randomisée
  • Joyce Tiek, Inge Fourneau, Kim Daenens, Andre Nevelsteen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.