Table des matières EMC Démo S'abonner

Sphincter artificiel de continence : technique chirurgicale - 01/01/97

[41-350]
François Desgrandchamps : Praticien hospitalier
Pierre Teillac : Professeur adjoint du chef de service d'urologie
Alain Le Duc : Professeur, chef de service d'urologie
Service d'urologie, hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Il n'existe actuellement qu'un seul système de sphincter artificiel de continence utilisé dans le monde, celui développé par la société American Medical System (AMS) [18]. En effet, les autres types de sphincter artificiel existant n'ont maintenant qu'un intérêt expérimental [8] ou historique .

Le sphincter artificiel produit par AMS a été introduit par Scott en 1973 [24] (AS 721). Plusieurs modifications du sphincter artificiel ont été apportées depuis dans le but de simplifier son utilisation et d'améliorer son efficacité, tout en réduisant les risques de défaillances techniques et de complications postopératoires. Les deux modèles employés actuellement sont le sphincter AMS 800 ®, et son prédécesseur, le modèle AMS 792 ®.

La dernière modification du sphincter AMS 800 ® a été, en 1987, le développement d'une nouvelle manchette permettant une meilleure transmission de la pression de la manchette aux tissus sous-jacents et une compression plus uniforme et sur une plus grande surface du tissu urétral. Ces modifications associées à un traitement de surface de la manchette ont permis de réduire les risques d'atrophie urétrale et d'érosion .

Le sphincter AMS 800 ® est devenu aujourd'hui un outil fiable et reproductible (plus de 10 000 implantations dans le monde) pour traiter l'incontinence de patients convenablement sélectionnés.

La mise en place d'un sphincter artificiel pour insuffisance sphinctérienne chez l'homme permet d'obtenir une continence satisfaisante dans 80 à 90 % des cas [12].

L'implantation d'un sphincter artificiel pour incontinence urinaire par insuffisance sphinctérienne chez la femme permet d'obtenir une continence parfaite dans environ 80 % des cas [22]. L'absence d'intervention préalable à la mise en place du sphincter pourrait permettre d'atteindre 90 % de continence parfaite [3]. La présence d'un sphincter artificiel ne complique pas une éventuelle grossesse ultérieure [6].

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.