Entérocystoplastie de remplacement avec intestin détubulé Vessies à basse pression - 01/01/89
Centre hospitalo-universitaire, 35033 Rennes Cedex France
Centre hospitalo-universitaire, 49040 Angers Cedex France
Résumé |
Remplacer la vessie par un segment intestinal, c'est confectionner un réservoir qui :
- collecte et conserve les urines à basse pression ;
- protège le haut appareil du reflux et de la distension ;
- autorise une miction volontaire, contrôlée, selon une fréquence socialement acceptable ;
- évite les troubles métaboliques secondaires à la réabsorption de l'urine par la muqueuse intestinale ou liés à un prélèvement excessif dans le tractus digestif.
En 1950, Couvelaire [6] inaugure l'ère des remplacements vésicaux par l'intestin. Camey [2] maîtrise et codifie l'iléocystoplastie en U qui, chez l'homme, après prostatocystectomie, substitue à la vessie une anse tubulaire branchée sur l'urètre : le réservoir obtenu est de bonne capacité, il offre une excellente protection du haut appareil, mais la continence, si elle est parfaite le jour, est rarement acquise la nuit. Pour l'évaluer, nous avons revu 729 opérés selon cette technique [13] . Les résultats exposés lors de la 81e session de l'Association française d'urologie confirment la perte de la continence nocturne chez 66 % des patients : l'amplitude des contractions péristaltiques induites par le remplissage du greffon iléal tubulaire dépasse 70 cmH2O et déborde les capacités du sphincter externe de l'urètre.
Les données urodynamiques, obtenues [7] dans les réservoirs tubulaires et détubulés, ont amené au concept de réservoir à basse pression plus apte à assurer la continence.
Le réservoir à basse pression s'obtient en ouvrant l'intestin sur son bord antimésentérique pour en rompre la structure circulaire. Le tissu intestinal est « reconfiguré » en une poche appliquée sur l'urètre muni de son sphincter. Cette poche est ainsi débarrassée des contractions péristaltiques à l'origine des pics de pression dans les remplacements classiques.
Les segments intestinaux les plus utilisés dans ce nouveau type de réservoir sont iléaux, caecaux, iléo-caecaux et sigmoïdiens.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?