Table des matières EMC Démo S'abonner

Entérocystoplastie de remplacement avec intestin détubulé Vessies à basse pression - 01/01/89

[41-212]
B Lobel : professeur, chef du service d'urologie
Centre hospitalo-universitaire, 35033  Rennes Cedex France
JY Soret : professeur, chef du service d'urologie
Centre hospitalo-universitaire, 49040  Angers Cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Remplacer la vessie par un segment intestinal, c'est confectionner un réservoir qui :

  • collecte et conserve les urines à basse pression ;
  • protège le haut appareil du reflux et de la distension ;
  • autorise une miction volontaire, contrôlée, selon une fréquence socialement acceptable ;
  • évite les troubles métaboliques secondaires à la réabsorption de l'urine par la muqueuse intestinale ou liés à un prélèvement excessif dans le tractus digestif.

En 1950, Couvelaire [6] inaugure l'ère des remplacements vésicaux par l'intestin. Camey [2] maîtrise et codifie l'iléocystoplastie en U qui, chez l'homme, après prostatocystectomie, substitue à la vessie une anse tubulaire branchée sur l'urètre : le réservoir obtenu est de bonne capacité, il offre une excellente protection du haut appareil, mais la continence, si elle est parfaite le jour, est rarement acquise la nuit. Pour l'évaluer, nous avons revu 729 opérés selon cette technique [13]. Les résultats exposés lors de la 81e session de l'Association française d'urologie confirment la perte de la continence nocturne chez 66 % des patients : l'amplitude des contractions péristaltiques induites par le remplissage du greffon iléal tubulaire dépasse 70 cmH2O et déborde les capacités du sphincter externe de l'urètre.

Les données urodynamiques, obtenues [7] dans les réservoirs tubulaires et détubulés, ont amené au concept de réservoir à basse pression plus apte à assurer la continence.

Le réservoir à basse pression s'obtient en ouvrant l'intestin sur son bord antimésentérique pour en rompre la structure circulaire. Le tissu intestinal est « reconfiguré » en une poche appliquée sur l'urètre muni de son sphincter. Cette poche est ainsi débarrassée des contractions péristaltiques à l'origine des pics de pression dans les remplacements classiques.

Les segments intestinaux les plus utilisés dans ce nouveau type de réservoir sont iléaux, caecaux, iléo-caecaux et sigmoïdiens.

Plan



© 1989  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.