Table des matières EMC Démo S'abonner

La séance de massage - 08/09/09

[26-120-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(09)52878-2 
J.-M. Lardry
Institut de formation en masso-kinésithérapie, 6B, chemin de Cromois, 21000 Dijon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 25
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Résumé

La pratique du massage nécessite le respect de règles d'application bien définies afin de donner à cette technique tous les critères d'efficience et d'efficacité que le patient est en droit d'exiger. La séance de massage doit s'effectuer dans des conditions de confort et d'hygiène optimales. Il est important aussi de veiller au bon positionnement du masseur et du massé, afin de permettre à la main massante d'avoir l'abord (prises de contact, pression, niveau d'action) et les possibilités de déplacement (direction, vitesse, rythme, durée) les plus adaptés possibles par rapport aux techniques appliquées et à l'effet recherché. La position initiale de la main, par rapport au segment corporel à traiter, et son sens de déplacement vont servir de base à la classification fonctionnelle des manoeuvres et permettre aux praticiens en massage d'établir une base de référence à leur geste de massage. La pratique du massage nécessite aussi un examen rigoureux des différents plans tissulaires concernés : peau, muscles, tendons, ligaments, viscères. Le massage peut nécessiter l'apport ou l'utilisation d'adjuvants destinés soit à faciliter le geste de massage (déplacement de la main sur la peau), soit à renforcer l'action potentielle de la main. Enfin, la séance de massage doit être effectuée dans le cadre législatif actuellement en vigueur qui a, théoriquement, la double tâche de veiller, d'une part, à la qualité de la formation de masseur et, d'autre part, de protéger le massé par la mise à disposition de professionnels compétents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Massage, Massothérapie, Adjuvants au massage, Législation du massage


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.