Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de la glande sous-mandibulaire à ciel ouvert. Chirurgie de la glande sublinguale par voie externe - 04/09/09

[46-539]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)51934-1 
B. Delas, D. Dehesdin
Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale, Centre hospitalier universitaire, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La pathologie de la glande sous-mandibulaire et de la glande sublinguale est dominée par les phénomènes obstructifs (sialolithiase et sténoses salivaires) et par les processus tumoraux. Au cours de phénomènes infectieux glandulaires et canalaires, à l'opposé de la prise en charge des sialadénites parotidiennes, une sanction chirurgicale conservatrice ou radicale est fréquemment proposée. En effet, les risques nerveux et esthétiques rencontrés au cours de l'exérèse d'une glande sous-mandibulaire sont jugés bien moindres que ceux auxquels expose une parotidectomie. Depuis maintenant près de 15 ans, des techniques endoscopiques et extracorporelles ont modifié les arbres décisionnels dans la prise en charge des obstructions canalaires récidivantes ou chroniques. Le taux de préservation d'organe tend ainsi à augmenter de façon spectaculaire au sein des centres rompus à ces nouvelles méthodes. Néanmoins, la technique d'exérèse glandulaire par cervicotomie et celle d'ouverture des canaux salivaires par voie endobuccale conservent leurs indications dans les cas d'échec ou de complication au cours de ces dernières procédures. Une bonne connaissance de la technique de sous-mandibulectomie reste donc primordiale en dépit de l'essor des techniques mini-invasives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sous-mandibulectomie, Sialendoscopie, Lithiases salivaires


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voies sus-pétreuses
  • F. Gabanou, N.-X. Bonne, C. Vincent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.