Traitement chirurgical de l'endométriose des ligaments utérosacrés et du cul-de-sac postérieur - 03/09/09
pages | 12 |
Iconographies | 22 |
Vidéos | 0 |
Autres | 1 |
Résumé |
Le traitement chirurgical de l'endométriose profonde qui infiltre les ligaments utérosacrés demande une bonne connaissance de l'anatomie et de la chirurgie pelvienne. Le bilan préopératoire doit être aussi complet que possible pour guider au mieux l'organisation du geste chirurgical. La coelioscopie devient la voie d'abord de référence du traitement chirurgical de ces lésions.
Cette chirurgie, si elle concerne des lésions volumineuses, doit être réalisée dans des centres spécialisés qui rassemblent des compétences en termes de prise en charge des douleurs pelviennes chroniques, de chirurgie gynécologique avancée, de chirurgie digestive, de chirurgie urologique et de chirurgie plastique. Le traitement radical de ces lésions ne signifie pas un traitement radical de l'utérus et des ovaires. Les patientes doivent être averties du risque de complications parfois graves. Mais ces complications sont en général corrigées en quelques mois. Ce risque doit, dans la discussion avec les patientes, être mis en balance avec le bénéfice important et généralement durable de la chirurgie chez celles dont la douleur très sévère n'est pas améliorée par les traitements. Les principes de cette chirurgie sont simples : débuter la dissection en zones saines pour identifier les structures vulnérables à distance de la lésion ; excision complète ou aussi complète que possible de la lésion en tenant compte des données de la clinique et des risques de complication ; l'identification des limites de l'exérèse est la grande difficulté mais l'apport de l'endoscopie est important ; la loupe endoscopique permet d'identifier les microkystes endométriosiques que l'on trouve lorsque la section ne se situe pas en tissu sain et de voir de véritables « flèches » que la fibrose périlésionnelle dessine en périphérie des lésions et qui guident le chirurgien. Cependant la réalisation reste délicate et demande une expérience importante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Endométriose, Ligaments utérosacrés, Fosse pararectale, Cul-de-sac postérieur, Nerve sparing, Skinning
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce traité ?