S'abonner

Difficultés techniques à l’ablation des plaques à vis verrouillées - 17/08/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2009.03.020 
M. Ehlinger , P. Adam, P. Simon, F. Bonnomet
Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, CHU Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Avec les vis à têtes verrouillées sont apparues de nouvelles difficultés lors de l’ablation du matériel d’ostéosynthèse. Le but de ce travail est de faire le point sur ces difficultés et leurs solutions. La première difficulté est le « coinçage » des vis à la plaque, soit il est secondaire à un mauvais vissage par une mise en place inadéquate du canon de visée, soit à un vissage trop fort sans utiliser le tournevis dynamométrique. Le traitement fait appel aux mèches en tungstène afin de détruire la tête de vis. Les corps de vis restants peuvent être retirés grâce à une tréphine. La seconde difficulté correspond à la destruction de l’empreinte de la vis, soit elle est secondaire à une pose laborieuse, soit à une ablation hasardeuse. Le traitement relève de l’utilisation d’un matériel spécifique : le « dévisseur inversé conique », le postulat de base étant l’intégrité du filetage vis–plaque. Enfin, de façon non spécifique, l’empreinte de la vis peut être comblée. La plaque elle-même peut être source de difficulté à l’ablation par comblement des trous de vis laissés libres. Des manœuvres de levier afin de lever les ponts de comblement et une forte traction dans l’axe sont utiles. Ces difficultés sont favorisées par une chirurgie mini-invasive. Les conséquences de cette chirurgie d’ablation de matériel sont multiples : allongement du temps opératoire, risque de « chirurgie maxi-invasive », présence de limaille métallique en cas de destruction de la tête et risque de fracture itérative secondaire à l’utilisation de tréphine. La prévention est essentielle. Elle repose sur une technique rigoureuse pour ce qui est de la pose du canon, du méchage et du vissage, sur l’utilisation systématique d’un tournevis dynamométrique et sur la vérification de la bonne position des vis. Le matériel LCP est très efficace mais son ablation peut se révéler laborieuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Plaque à vis bloquée, LCP, Dispositif de fixation interne, Ablation de matériel difficile, Traumatologie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 5

P. 458-461 - septembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La rotation du composant fémoral dans l’arthroplastie totale de genou. Revue de la littérature
  • J. Victor
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose de la veine humérale et embolie pulmonaire après chirurgie arthroscopique de l’épaule du sujet jeune, à propos d’un cas
  • A. Hariri, G. Nourissat, C. Dumontier, L. Doursounian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.