Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie non traumatique des orteils - 12/08/09

[14-130-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(09)44792-2 
P.-F. Diebold  : Chirurgien orthopédiste, ancien président de l'Association française des chirurgiens du pied, ancien président de l'European Foot and Ankle Society [EFAS]
ADR Médipôle Gentilly - Saint Jacques, 13, rue Blaise-Pascal, 54320 Maxéville, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Il est souvent plus facile de traiter une déformation complexe du pied que de reprendre l'échec d'une chirurgie d'orteil. La déformation d'un orteil est souvent traitée rapidement. Il s'agit d'une déformation présente dans de nombreuses pathologies. Une bonne connaissance de la déformation de l'orteil avec sa définition anatomique exacte est indispensable à un traitement rationnel. La déformation d'un orteil peut avoir son origine dans l'atteinte d'une articulation métatarsophalangienne, interphalangienne proximale ou distale mais également dans une pathologie tendineuse ou générale. L'hyperkératose secondaire à la déformation, les troubles unguéaux, les durillons sous-unguéaux sont des motifs fréquents de consultation des patients car ils entraînent un problème de chaussage. Les trois grands types de déformation des orteils : orteils en « griffe », orteil en « marteau », orteil en « col de cygne » sont abordés avec leur mécanisme d'apparition et leurs différentes étiologies idiopathiques, congénitales, inflammatoires, neurologiques ou iatrogènes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Orteil, Griffe, Col de cygne, Marteau, Métatarsalgie


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndrome du carrefour postérieur de la cheville
  • J.-C. Moati
| Article suivant Article suivant
  • Infections ostéoarticulaires de l'enfant
  • C. Thévenin-Lemoine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.