Chirurgie des lésions acquises de la valve aortique - 01/01/96
Clinique chirurgicale cardiovasculaire et thoracique, hôpital de Pontchaillou, 35033 Rennes cedex France
Résumé |
Parmi l'ensemble des remplacements valvulaires, le remplacement de la valve aortique est aujourd'hui le plus souvent réalisé. Avec plus de 30 années de recul, une expérience considérable a été accumulée, permettant de nombreux progrès techniques et une amélioration progressive des résultats et ceci en dépit de l'âge de plus en plus avancé des opérés. Pourtant, tous les problèmes sont loin d'être résolus, tels par exemple la recherche de la meilleure protection myocardique possible, ou le choix des matériaux de substitut valvulaire. L'étude de la littérature, pour aussi intéressante qu'elle soit, fournit des comparaisons souvent difficiles, les différentes séries comportant de nombreuses variables [12] .
Notre étude se limite aux affections acquises, c'est-à-dire aux lésions de l'adulte, à l'exclusion de celles du nourrisson et du jeune enfant, même si certaines dispositions congénitales - telle la bicuspidie - expliquent certaines lésions rencontrées plus tard à l'âge adulte.
Les techniques décrites sont celles des remplacements valvulaires, la chirurgie conservatrice n'ayant en pratique qu'une place très marginale dans la chirurgie des lésions acquises de l'adulte.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?