Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures récentes et anciennes des deux os de l'avant-bras chez l'adulte - 03/08/09

[44-342]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(09)46804-1 
L. Obert  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, D. Lepage : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier, P. Garbuio : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'orthopédie, de traumatologie, de chirurgie plastique, reconstructrice et assistance main, EA 4268 I4S - IFR 133 INSERM, CHU Jean-Minjoz, Université de Franche-Comté, boulevard Fleming, 25000 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 46
Vidéos 1
Autres 1

Résumé

Les fractures diaphysaires des deux os de l'avant-bras de l'adulte peuvent toucher l'un ou les deux os ainsi que le moyen d'union qu'est la membrane interosseuse. L'atteinte de cette entité anatomofonctionnelle qu'est le cadre antébrachial va perturber la pronosupination. Celle-ci ne peut être conservée que grâce à la restitution chirurgicale de l'anatomie du radius et de l'ulna. L'ostéosynthèse par plaque en compression demeure la technique de référence. C'est la technique opératoire la plus souvent utilisée. L'enclouage ou l'embrochage centromédullaire des deux os de l'avant-bras nécessite des conditions particulières : des implants spécifiques et des fractures particulières. En cas de fracture largement ouverte le fixateur externe peut être utile. La complication précoce de ces fractures reste le syndrome des loges, surtout en cas de traumatisme à haute énergie associé à des lésions de l'humérus. Les pseudarthroses sont secondaires à des fractures ouvertes, une stabilisation inadéquate ou un defect osseux non comblé. Elles sont traitées en associant une ostéosynthèse stable avec une autogreffe spongieuse tassée, corticospongieuse encastrée fixée ou greffon vascularisé libre de fibula, en fonction de l'importance de la perte de substance. Les synostoses radio-ulnaires post-traumatiques sont fréquentes dans les traumatismes lésant la membrane interosseuse et les parties molles. Le traitement comprend l'excision de la synostose, les adjuvants médicaux n'ayant pas prouvé leur efficacité pour éviter la récidive. Les cals vicieux, s'ils sont symptomatiques, nécessitent une ostéotomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radius, Ulna, Membrane interosseuse, Fractures, Pronosupination, Synostose


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Voies d'abord des deux os de l'avant-bras
  • O. Barbier
| Article suivant Article suivant
  • Voies d'abord du poignet (en dehors de l'arthroscopie)
  • J.-C. Murison

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.