Table des matières EMC Démo S'abonner

Angiographie cérébrale normale - 03/08/09

[17-032-D-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(09)50454-X 
F. Clarençon, F. Bonneville, A. Biondi, B. Jean, N. Sourour, J. Chiras
Service de neuroradiologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 47-83, boulevard de l'hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 33
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

L'angiographie cérébrale numérisée, toujours considérée comme l'examen de référence dans l'exploration des vaisseaux intracrâniens, est depuis quelques années progressivement remplacée par de nouvelles techniques d'imagerie non invasives (angioscanner et angio-imagerie par résonance magnétique [IRM]) de plus en plus fiables et sensibles. L'angiographie conventionnelle conserve quelques indications, notamment dans le cadre du bilan diagnostique des angéites cérébrales, et surtout dans le bilan préthérapeutique et le suivi des malformations vasculaires cérébrales (malformations artérioveineuses [MAV] et fistules artérioveineuses [FAV]), et des anévrismes intracrâniens. Ainsi, la connaissance des modalités de réalisation de cet examen invasif ainsi que l'angioanatomie des vaisseaux intracrâniens sont indispensables pour la pratique de la neuroradiologie interventionnelle (NRI), mais également pour une meilleure compréhension de la pathologie vasculaire cérébrale. Dans ce chapitre, la radioanatomie des vaisseaux intracrâniens et leurs principales variations anatomiques sont présentées, ainsi que les principales complications pouvant survenir au cours ou au décours de cet examen. Enfin, la place de l'angiographie cérébrale par rapport aux autres modalités d'imagerie non invasive dans la démarche diagnostique des pathologies vasculaires intracrâniennes est discutée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiographie cérébrale, Artère carotide interne, Artère vertébrale, Artère carotide externe, Polygone de Willis, Veines cérébrales


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.