Table des matières EMC Démo S'abonner

Vues anatomiques commentées du VII et du VIII - 27/07/09

[17-001-O-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)55526-X 
H. Lacombe, Y. Kéravel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 22
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Le pédicule acoustico-facial représente un ensemble dont le regroupement anatomique (nerf facial, nerf vestibulaire, nerf cochléaire) est évident et explique les impératifs d'exploration clinique et paraclinique de ces trois structures en présence de l'atteinte de l'une d'entre elles.

Habituellement jugée comme accident mineur, l'atteinte du nerf facial n'en représente pas moins une disgrâce esthétique majeure posant avant tout la double question de son étiologie et de son pronostic.

Le système vestibulaire nous renseigne sur les changements de position de la tête dans l'espace, surtout par le biais de l'arc réflexe vestibulo-oculaire. Il ne s'agit en réalité que de l'un des systèmes concourant à la stabilité de la vision, témoignant des multiples connexions mises enjeu : cérébelleuses, spinales et réticulées et soulignant la complexité de leur inter-relation.

La connaissance de l'anatomie et de la physiologie des voies auditives, bien qu'encore fragmentaire, notamment au niveau cochléaire et cortical, permet une approche physiologique plus précise quant à la topographie des lésions en utilisant certains examens complémentaires, en particulier les potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral.

Bien qu'ayant largement bénéficié de l'expérimentation animale (chat, rat) la connaissance de ces trois voies, faciale, vestibulaire, et cochléaire reste encore parcellaire spécialement au niveau des relais corticaux. L'éclairage neurophysiologique à guidé la rédaction de ces vues commentées en insistant sur les mécanismes physiologiques concernant le fonctionnement de la cochlée et du vestibule et en précisant l'anatomie descriptive fine du nerf facial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerf facial, Nerf vestibulaire, Nerf cochléaire, Cochlée, Face, Audition, Équilibre


Plan

Plan indisponible

© 1986  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.