Table des matières EMC Démo S'abonner

Reconnaître et prendre en charge une coxarthrose - 21/07/09

[7-0720]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(09)39655-6 
T. Conrozier
Service de rhumatologie, Centre hospitalier Lyon-Sud, 165, chemin du grand Revoyet, 69395 Pierre-Bénite cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La coxarthrose est une affection fréquente touchant de 2 % à 4 % de la population au-delà de 40 ans sans prédominance de sexe et responsable de douleurs et de handicap à la marche. Elle est à l'origine de la mise en place de 25 000 prothèses totales de hanche par an. La découverte de la maladie est habituellement liée à l'apparition progressive de douleurs mécaniques du pli de l'aine, de la face antérieure de la cuisse ou de la fesse. Le diagnostic est essentiellement clinique (limitation douloureuse des amplitudes de la hanche) et radiologique (pincement de l'interligne coxofémoral et ostéophytose capitale et/ou acétabulaire). Une malformation architecturale (dysplasie, protrusion acétabulaire, conflit antérieur) doit être systématiquement recherchée. Les examens complémentaires (essentiellement arthroscanner et imagerie par résonance magnétique) ne sont nécessaires que dans les cas douteux pour éliminer un autre diagnostic. Il ne sont jamais indiqués pour poser l'indication chirurgicale. Le traitement médical repose sur l'association de moyens orthopédiques (kinésithérapie, perte pondérale, matériel d'aide à la marche) et médicamenteux. Ces derniers (antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, infiltrations intra-articulaires, traitements antiarthrosiques d'action lente) ont pour but de soulager la douleur. L'échec du traitement médical bien conduit aboutit, sauf contre-indication, à l'implantation d'une prothèse. Le délai entre l'apparition des symptômes et l'arthroplastie est extrêmement variable (de quelques mois à plus de 20 ans) et dépend essentiellement de la vitesse de progression du pincement articulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Coxarthrose, Coxométrie, Traitement, Arthroplastie, Recommandations de l'EULAR


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.