Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome fibromyalgique - 21/07/09

[6-0512]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(09)51382-8 
M.-F. Kahn  : Professeur émérite
Service de rhumatologie (professeur O. Meyer), Hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La fibromyalgie, ou mieux le syndrome fibromyalgique, est un état douloureux spontané et provoqué frappant essentiellement les femmes d'âge moyen, associé fréquemment à une fatigue générale et locale, un état anxiodépressif et des troubles du sommeil. Aucune lésion anatomique ou biochimique univoque n'y a été identifiée, ce qui a conduit à une reconnaissance assez tardive mais maintenant assurée. Les symptômes évoluent au long cours sans invalidité majeure. Le diagnostic utilise faute de mieux les critères du Collège américain de rhumatologie (American College of Rhumatology [ACR]) qui, en dehors des symptômes, utilise la mise en évidence de points anormalement douloureux à la pression. Ces critères sont des critères de classification, en l'absence de critères de diagnostic plus précis. Des tableaux proches sont observés dans différents états pathologiques précis de différente nature et qui pour beaucoup sont des diagnostics différentiels. C'est aussi le cas pour des tableaux fonctionnels comme le syndrome de fatigue chronique. La physiopathologie la plus admise écarte la responsabilité initiale du muscle et celle d'un désordre mental primitif. Il semble, grâce au progrès de la recherche, qu'on soit en présence d'un désordre neurologique central où sont perturbées la transmission, la modulation et la perception des affects douloureux, au niveau de la moelle et des structures de la base du cerveau. La prise en charge qui nécessite un minimum d'empathie associe les antalgiques simples (paracétamol, tramadol) et éventuellement, sans en attendre des résultats spectaculaires, différentes classes de neuromodulateurs, y compris antidépresseurs et antiépileptiques. Mais une prise en charge physique avec des techniques variées doit être associée à une prise en charge psychologique et médicosociale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fibromyalgie, Syndromes fibromyalgiques, Contrôle central de la douleur, Reconditionnement, Neuromodulateurs


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.