Table des matières EMC Démo S'abonner

Imidazolés - 21/07/09

[5-0125]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(09)51950-3 
J. Gaillat
Service des maladies infectieuses, Centre hospitalier région d'Annecy, 1, avenue de l'Hôpital, Metz Tessy BP 90074, 74374 Pringy cedex, France 

Article à jour au 29/09/2020

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les imidazolés font partie de l'arsenal antibiotique depuis près de 50 ans. Leur spectre d'activité intéresse les bactéries et protozoaires anaérobies. Les indications se superposent complètement au spectre, essentiellement pour le métronidazole. Elles sont caractérisées pour les bactéries par les suppurations où le rôle des anaérobies est prépondérant : pneumonies d'inhalation, abcès pulmonaires, cérébraux, hépatiques, ou péritonites et pleurésies purulentes, pyosalpynx, etc. Ils sont prescrits de façon plus spécifique en cas de pathologies associées à Clostridium difficile et de vaginoses bactériennes. Ils ont participé à la grande révolution du traitement des ulcères gastroduodénaux associés à Helicobacter pylori. Pour les protozooses, il s'agit des amoeboses hépatiques et coliques, des giardioses et des infections à Trichomonas vaginalis. Les modalités d'administration vont de la voie locale à la voie générale intraveineuse (i.v.) ou orale, cette dernière ayant une excellente biodisponibililté. Leur tolérance généralement bonne ne doit pas faire oublier des effets secondaires trompeurs, en particulier neurologiques. Leur utilisation, auparavant facilitée par un faible taux de résistance, risque à terme d'être limitée en raison de l'émergence des résistances en particulier sur B. fragilis, H. pylori et C. difficile, et probablement sur les anaérobies responsables des vaginoses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anaérobies, Suppuration, Clostridium difficile, Helicobacter pylori, Amoebose, Vaginite, Vaginose bactérienne, Colite, Giardiose


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sulfamides et associations
  • Y. N'Guyen, C. Strady
| Article suivant Article suivant
  • Antibiothérapie probabiliste en pratique de ville
  • H. Aumaître

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.