Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques de traitement endoscopique des varices oesogastriques - 01/01/94

[40-832]
Marie-José Ramond : Ancien chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Service d'hépatologie, hôpital Beaujon, 100, avenue du Général-Leclerc, 92110  Clichy cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif

Résumé

L'hémorragie digestive par rupture de varices oesogastriques est la principale complication de l'hypertension portale. La mortalité de chaque épisode est d'environ 30 %, la plupart des décès survenant chez les malades ayant une insuffisance hépatocellulaire sévère et/ou une récidive hémorragique précoce [5].

Divers traitements médicaux (sondes de tamponnement, vasoconstricteurs, bêtabloquants), chirurgicaux (shunts portosystémiques, transsection oesophagienne) et endoscopiques (sclérothérapie, obturation avec une colle biologique ou de la thrombine, ligatures élastiques) ont été proposés dans le traitement et la prévention de ces hémorragies. Le but du traitement endoscopique est de détruire les varices sous-épithéliales et sous-muqueuses du bas oesophage qui sont responsables des hémorragies, tout en laissant intactes les autres anastomoses portocaves.

Plan



© 1994  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.