Table des matières EMC Démo S'abonner

Expérience de la perte, de la mort et du chagrin - 09/07/09

[60-450-B-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)53832-6 
 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Toute personne victime d'une maladie ou d'un traumatisme ressent probablement un sentiment de perte. Le chagrin, qui constitue la réponse affective à la perte, entraîne une période de deuil. Un patient peut être endeuillé par la perte de nombreuses choses : perte d'une partie ou d'une fonction du corps, de l'estime de soi, de confiance ou de revenus. Le stade de développement du patient, ses stratégies d'adaptation, sa situation socioéconomique, ses relations personnelles et ses croyances culturelles et spirituelles influent sur la façon dont il perçoit le chagrin et y réagit. La connaissance des types de chagrins aide les infirmier(ère)s à choisir des interventions appropriées. La maladie peut changer ou menacer l'identité d'un individu et elle peut parfois entraîner son décès. Les survivants passent à de nombreuses reprises par une succession de stades et/ou d'activités pouvant s'étendre sur une longue période. Les théoriciens ont décrit les différents stades du processus de deuil et une série de tâches que les survivants doivent remplir pour mener à bien leur deuil et s'adapter pour vivre avec cette perte. L'infirmier(ère) met en place une relation de confiance avec le patient et sa famille pour apporter des soins holistiques physiques, affectifs, sociaux et spirituels quand ils sont confrontés à un chagrin, à la mort ou à une perte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chagrin, Perte, Deuil, Processus de deuil, Espoir


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Santé et Spiritualité
| Article suivant Article suivant
  • Décès de l'enfant en soins intensifs, la famille et le deuil
  • C. Van Pevenage, K. Bogliatto, C. Magisson, C. Fonteyne, F. Otte, A. Mulder, J. Appelboom, D. Biarent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.