Vagotomies par voie coelioscopique - 01/01/96
hôpital universitaire Saint-Pierre (Université Libre de Bruxelles), rue Haute, 322, 1000, Bruxelles, Belgique, professeur associé des Universités françaises, centre hospitalier universitaire, 31054 Toulouse cedex France
Résumé |
L'apport de la coelioscopie est majeur dans les vagotomies puisque l'acte de dénervation est peu traumatisant en soi, n'impliquant aucune ouverture de la lumière digestive et que en revanche l'accès au cardia est difficile et détermine par le traumatisme pariétal, la lourdeur de l'intervention.
L'abord coelioscopique entraîne une meilleure acuité visuelle par son effet grossissant et la possibilité d'explorer facilement la face postérieure de l'oesophage grâce à la mobilité du système optique. La qualité de la dissection est ainsi améliorée et assure une vagotomie aussi complète que possible.
Cependant, la chirurgie laparoscopique change non seulement la voie d'abord mais également la technique de dissection. La perte de la sensation tactile et l'usage d'instruments rigides et effilés qui remplacent la main imposent de nouvelles techniques de dissection et seul le principe de l'intervention reste identique. Le choix du type d'intervention peut d'ailleurs être modifié en fonction de la maîtrise de la technique coelioscopique.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?