Résultats à long terme du traitement du pied creux de l’adulte par tarsectomie antérieure - 26/06/09
pages | 9 |
Iconographies | 6 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Nous avons évalué avec la fiche de l’AOFAS 39 pieds creux antérieurs (18,5 %) ou mixtes (81,5 %) opérés d’une tarsectomie antérieure avec un recul moyen de 9,8 ans. Notre objectif était d’établir les résultats à long terme de cette tarsectomie et d’évaluer ses conséquences sur les articulations adjacentes du pied. L’âge moyen de nos patients était de 31 ans. L’étiologie neurologique était la plus fréquente (57,6 %). Les pieds creux antéro-internes étaient les plus nombreux (64 %).
Le score final moyen était de 69,2 points sur 100. Le résultat final était jugé excellent ou bon dans 66 % des cas. Les douleurs ont nettement régressé dans 75 % des cas même si seulement 28 % des patients étaient asymptomatiques. Soixante-huit pour cent des patients avaient retrouvé une activité quotidienne normale. Les déformations de l’avant-pied étaient réduites dans 67 % des cas. Les deux seuls critères pronostiques préopératoires étaient l’étiologie qui influence le résultat fonctionnel et la souplesse des articulations de l’arrière-pied qui conditionne les capacités de correction. À la révision, un défaut de correction persistait dans 80 % des cas mais l’angle de Djian passait de 100 à 111,3°. Les alignements, et surtout celui de l’arrière pied, influençaient le résultat fonctionnel ainsi que l’arthrose qui était très fréquente (74 %).
La tarsectomie a des capacités de correction limitées. Il existe une corrélation anatomofonctionnelle particulièrement évidente pour la ligne de Méary-Tomeno dont la continuité doit être rétablie. Si nous obtenons une correction spontanée des déformations frontales et sagittales de l’arrière-pied, il convient d’effectuer des gestes spécifiques sur les griffes des orteils et sur l’équinisme. Il faut aussi préserver l’interligne de Lisfranc au même titre que celui de Chopart.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pied creux, Tarsectomie antérieure
Plan
Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 95 - N° 4
P. 355-363 - juin 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?